TYPE A

Après avoir exploité son brevet et fabriqué des munitions pendant la Première Guerre mondiale, il conçoit et commercialise en 1919 le premier modèle d'automobile de la marque : la 10 HP Type A sort de l'usine du quai de Javel à Paris et est présentée le 4 juin 1919 lors d'une conférence de presse sur les Champs-Élysées. Le premier bon de commande signé le 6 juin 1919 avec une livraison un mois plus tard a marqué le début du jeune constructeur avec cette décapotable2.

Elle est dotée d'un moteur de 4 cylindres de 1 327 cm3 (soit 1,3 litre), 18 ch pour 65 km/h et d'une boîte de vitesses à 3 rapports non synchronisés.

C'est également une des premières voitures à être équipée du volant de direction à gauche.

La type A est fabriquée dans l'usine historique Citroën du quai de Javel dans le 15e arrondissement de Paris renommé depuis Quai André-Citroën à raison de 100 exemplaires par jour. Citroën met en œuvre le mode de fabrication à la chaîne des Ford T qu'il a étudié (taylorisme) dans les publications de l'époque. Citroën ne fera le voyage à Détroit chez Ford, aux États-Unis, qu'en 1923 et en 1931.

La gamme Type A

La Citroën Type A était disponible en deux longueurs de châssis et des carrosseries différentes : Torpédo 4 places, Torpédo 3 places, Conduite Intérieure 3 places et Coupé de Ville.

En 1921, une nouvelle gamme de 2 modèles est proposée : la 10 HP Type A Standard et la 10 HP Type A Luxe partageant les mécaniques du modèle précédent. Un nouveau modèle est aussi présenté, la 10 HP Type A Spécial, un Torpédo Sport Spécial équipé d'un nouveau moteur de 1 462 cm3 développant 22 ch à 2 100 tr/min. Ce moteur sera utilisé pour la future Type B23.

La Type A est remplacée par la Type B2 en 1921, puis la Type B10 en 1925.

L'usine historique a été démolie et le terrain libéré est devenu depuis le Parc André-Citroën.

Curiosité historique

Cette automobile a revêtu une importance particulière parce qu'elle représenta la réponse du seul constructeur français à la tentative d'invasion des marchés des divers pays d'Europe de la part du constructeur américain Ford. En 1919, alors que toutes les nations d'Europe traversaient une période très difficile du point de vue économique, après la Première Guerre mondiale, la reconversion d'après guerre était délicate et les industries éprouvaient d'énormes difficultés à reprendre un niveau de production stable et compatible avec leur potentiel. C'est dans ce contexte que l'américain Henry Ford projeta la conquête des marchés automobiles des pays d'outre-Atlantique avec son modèle "T". Les constructeurs du vieux continent durent faire face rapidement et le premier à réagir sera Fiat avec sa "501" puis Citroën avec la 10HP Type A.