MERCEDES

Histoire de Mercedes

Avant Daimler-Motoren-Gesellschaft

En 1882, Gottlieb Daimler, suivi par son collaborateur et ami inventeur Wilhelm Maybach, se sépare de son associé Nikolaus Otto avec qui il a fondé l'industrie de moteur à combustion interne à gaz Deutz AG à Cologne.

Avec ses parts de Deutz AG, il achète une villa pour 75 000 mark-or à Bad Cannstatt, dans la banlieue nord de Stuttgart, où il aménage avec sa famille. Il transforme et agrandit la serre de sa propriété en bureau d'études de recherche expérimentale et atelier de mécanique privé, ou il conçoit et construit avec Wilhelm Maybach, ses premiers prototypes, puis séries, de moteurs et véhicules motorisés (actuel musée Daimler de Stuttgart).

À partir de 1885, Gottlieb Daimler dépose ses premiers brevets pour ses inventions de moteur à combustion interne : moteur à gaz, puis moteur à essence (moteur Daimler Type P) et devient pionnier de l'industrie des véhicules motorisés.


Salariés Daimler-Motoren-Gesellschaft Bad Cannstatt, 1890
Salariés Daimler-Motoren-Gesellschaft Bad Cannstatt, 1890

Création de l'industrie Daimler DMG

En 1887, Daimler investit des locaux plus vastes à Untertürkheim, près de Stuttgart, et fonde en 1890 son industrie Daimler-Motoren-Gesellschaft, avec de nombreux partenaires financiers, dont il est actionnaire au tiers, et devient constructeur indépendant.

En 1900, à la suite de la disparition de Gottlieb Daimler, son fils Paul Daimler (1869-1945) hérite de l'industrie qu'il dirige jusqu'en 1923, où son collaborateur Ferdinand Porsche (1875-1951) lui succède.

Création de la marque commerciale Mercedes et fusion avec Benz & Cie

En 1902, Emil Jellinek, concessionnaire DMG Côte d'Azur, plus important concessionnaire DMG de la France du xxe siècle, dépose et protège légalement la marque commerciale « Mercedes » (surnom de sa fille Mercédès Jellinek, alors âgée de 13 ans) et signe un contrat d'exclusivité commerciale pour les automobiles Daimler-Motoren-Gesellschaft pour la France, l'Autriche-Hongrie, la Belgique, et les États-Unis.

Il commercialise les premières Mercedes 35 CV (1900), Mercedes Simplex (1902), et Mercedes Grand-Prix de course de Paul Daimler et Wilhelm Maybach, et entre au conseil d'administration de DMG.

En 1909, Mercédès dépose son étoile à trois pointes, dessinée par Paul Daimler, pour symboliser les trois catégories terre, mer, et air, des véhicules motorisés par Gottlieb Daimler, emblème des véhicules Mercedes à partir de 1911.En 1926, la marque Daimler-Motoren-Gesellschaft est rebaptisée Daimler-Benz AG, après fusion avec l'industrie Benz & Cie de Karl Benz, avec pour marque commerciale Mercedes-Benz.

Véhicules de guerre, avions, et moteurs d'avions

Durant la première Guerre mondiale Austro-Daimler de Paul Daimler et Ferdinand Porsche développe une importante industrie de véhicules de guerre, et Daimler développe une importante industrie de moteurs d'avions de guerre 6 et 8 cylindres, avec ses moteurs Mercedes D.I (1913), Mercedes D.II (1914), Mercedes D III (1914), Mercedes D.IV et Mercedes D.IVa (1917), et avions d'entre-deux-guerres avec entre autres ses Daimler D.I (1918), Daimler L11 (1918), Daimler L14 (1918), Daimler L 15 (1919), et série Daimler L 20 (1920), Daimler L21 (1925), Daimler L 26...



Action de la Mercédès Company Ltd en date du 23. Juin 1904, une compagnie commerciale anglaise.
Action de la Mercédès Company Ltd en date du 23. Juin 1904, une compagnie commerciale anglaise.

Quelques moteurs et véhicules

  • 1885 : Moteur 1 cylindre gaz Daimler 1885
  • 1885 : Moto Daimler Reitwagen (prototype de première moto)
  • 1886 : Bateau Daimler boot Neckar (premier bateau moteur)
  • 1886 : Voiture Daimler Motorkutsche (prototype de première voiture à 4 roues à moteur à explosion)
  • 1887 : Moteur Daimler Type P V2 (premier moteur à essence)
  • 1888 : Ballon dirigeable Daimler (prototype de premier ballon dirigeable motorisé)
  • 1889 : Daimler Stahlradwagen (prototype de première voiture à essence)
  • 1890 : Panhard & Levassor Type A (première automobile de série à moteur Daimler), puis Panhard & Levassor suivante...
  • 1890 : Peugeot Type 2 (prototype), puis Type 3 et Peugeot suivantes jusqu'aux Type 14 à premier moteur Peugeot
  • 1892 : Daimler Schroedter-Wagen
  • 1895 : L'éclair Michelin (première voiture à pneumatique)
  • 1895 : Daimler Riemenwagen
  • 1896 : Daimler Motor-Lastwagen (premier camion à essence de l'histoire)
  • 1897 : Daimler Riemenwagen Taxi Victoria
  • 1897 : Daimler Phoenix
  • 1900 : Mercedes 35 CV
  • 1902 : Mercedes Simplex
  • 1910 : Mercedes Knight
  • Voir Daimler-Mercedes-Benz...